Nous accordons une grande importance à la confidentialité et à la sécurité de vos données personnelles. Cette politique de confidentialité explique comment nous pouvons traiter vos données lorsque vous utilisez le site Opendatasoft (ci-après dénommé « le Site ») ou dans le cadre de nos activités.
I. Qui sommes-nous ?
Cette politique s’applique entre toute personne concernée par le traitement de ses données personnelles et OPENDATASOFT SAS (ci-après dénommée « Opendatasoft », « Nous »), société par actions simplifiée de droit français au capital de 399 509 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le n° 538 168 329 et ayant son siège social au 50 Boulevard Haussmann, 75009 Paris (France).
II. Comment Opendatasoft s’engage pour la protection des données ?
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Présentation du RGPD et des objectifs de cette politique de confidentialité
Opendatasoft s’engage pour la protection des données et veille au respect et à la protection des données personnelles. Nous avons placé au centre de nos engagements celui de protéger les données personnelles de nos clients et utilisateurs, ainsi que les données personnelles qu’ils peuvent nous confier en utilisant le Site ou dans le cadre de nos activités, et par conséquent de nous conformer à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » dans sa version modifiée et au Règlement européen sur la protection des données n° 2016/679 (« RGPD ») entré en vigueur le 25 mai 2018 (ci-après la “Réglementation”).
La présente Politique de confidentialité vous permettra de comprendre comment et pourquoi nous pouvons collecter et traiter des données personnelles et comment exercer vos droits.
Pour toute question relative à ce document, n’hésitez pas à contacter notre Délégué à la protection des données à l’adresse suivante : dpo@opendatasoft.com.
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Qui est concerné par cette Politique de confidentialité ?
Cette politique de confidentialité est destinée à toute personne qui nous fournit ou nous confie des données personnelles.
Elle peut être mise à jour, notamment pour tenir compte de l’évolution de nos services, des technologies ou de la Réglementation. Ces mises à jour seront effectives dès leur mise à disposition sur notre Site.
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Qu’entend-on par « donnée personnelle » ?
Au sens de la Réglementation, on entend par « donnée à caractère personnel » ou « donnée personnelle », toute information relative à une personne physique identifiable directement ou indirectement, telle que les noms, prénoms, adresses électroniques et postales d’une personne physique, son image, une adresse IP, une donnée de localisation…
III. Opendatasoft procède-t-elle à des traitements de données personnelles ?
Opendatasoft peut être amenée à collecter des données personnelles lorsque vous visitez le Site, lorsque vous nous contactez ou dans le cadre de nos activités. Ces données personnelles sont traitées par Opendatasoft en tant que responsable de traitement.
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Quels types de données personnelles peuvent être traités par Opendatasoft en qualité de responsable de traitement ?
Lorsque vous naviguez ou interagissez sur notre Site, nous pouvons être amenés à collecter différentes catégories de données personnelles. Cela peut inclure, sans s’y limiter :
- Data relating to your identity and professional situation (name, first name, job title, name of employer, sector of activity, professional contact details, etc.).
- Data relating to your browsing on the Site (logs, IP address, technical data relating to the equipment and browser used, cookies, etc.) and to your following of our communications (cookies and other tracers);
- Data relating to your job application (CV, etc.).
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Quelles utilisations de vos données ?
Nous traitons les données à caractère personnel pour les finalités suivantes, selon les cas :
- Répondre et traiter vos messages, notamment pour toute question ou demande d’information et vos demande de démo
- Traiter vos inscriptions aux newsletter et/ou évènements, vous inviter aux événements organisés par Opendatasoft ou ses partenaires
- Communiquer sur les nouvelles fonctionnalités, les offres commerciales ou les dernières informations relatives à l’activité d’Opendatasoft, notamment à des fins de prospection
- Gérer les candidats ou candidats potentiels et la procédure de recrutement à l’une des offres d’emploi Opendatasfoft ;
- Gérer la relation client ayant souscrit aux services Opendatasoft
- Le bon fonctionnement et l’amélioration permanente du Site
- Garantir la sécurité de notre Site ;
- Comprendre la navigation des utilisateurs sur notre Site, mais de façon non personnalisée.
Opendatasoft utilise aussi des cookies pendant que vous naviguez sur son Site. Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation des cookies par Opendatasoft en cliquant ici.
Selon les cas, le fondement légal du traitement de données personnelles mis en œuvre peut être l’un de ceux prévus par la Réglementation, et notamment :
- votre consentement ;
- le respect d’une obligation légale ;
- l’intérêt légitime d’Opendatasoft ;
- l’exécution d’un contrat.
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Quelles sont les durées de conservation applicables ?
Nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies et, au maximum, dans les limites prévues par la Réglementation, soit selon les cas :
- Pour l’envoi de nos newsletters : jusqu’à votre désinscription (via le lien intégré aux newsletters).
- Pour la gestion des clients : 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale
- Pour la prospection commerciale : 3 ans à compter de notre dernier contact
- Pour le traitement de vos candidatures et la gestion d’une procédure de recrutement : 2 ans à compter de notre dernier contact.
- Pour le bon fonctionnement et l’amélioration permanente du Site : voir les durées indiquées dans la Politique Cookies
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Qui recevra mes données ?
Vos données personnelles ne seront envoyées qu’au personnel autorisé d’Opendatasoft ayant besoin de les connaître, elles seront traitées de manière confidentielle et ne seront pas vendues ou cédées à des tiers sans votre autorisation.
Opendatasoft utilise également certains tiers de confiance pour exécuter certaines fonctions et vous fournir des services. Dans le cas où certains tiers mentionnés ci-dessus seraient situés en dehors de l’Espace économique européen (EEE), Opendatasoft s’assurera que le transfert des données personnelles est soumis à des garanties appropriées conformément à la Réglementation.
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Ai-je des droits sur mes données personnelles ? Comment les exercer ?
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression sur les données qui vous concernent, d’un droit de limitation, à la portabilité, à l’effacement, de retrait du consentement et d’opposition, d’un droit de ne pas faire l’objet de décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données en cas de décès que vous pouvez exercer à tout moment en adressant un e-mail au Délégué à la Protection des données d’Opendatasoft à l’adresse suivante : dpo@opendatasoft.com, ou par courrier.
Vous disposez par ailleurs, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr.