En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Indice de qualité de l'air - Angers Loire Métropole

Indice de qualité de l'air à Angers Loire Métropole.

L'indice est présenté sur un an glissant (sur constat de J-365 à la veille (J-1) et sur prévision pour le jour même (J) et le lendemain (J+1)). L’indice de qualité de l’air est un indicateur journalier gradué de 1 (très bon) à 10 (très mauvais) qui permet de caractériser de manière simple et globale la qualité de l’air d’une agglomération urbaine.

Il se compose de 4 sous-indices, chacun étant représentatif d'un polluant de l'air :
- particules fines (PM10)
- ozone (O3)
- dioxyde d'azote (NO2)
- dioxyde de soufre (SO2)
Le sous-indice le plus élevé détermine l'indice du jour.

Il est calculé à partir des mesures des stations représentatives de la pollution de fond. Il ne prend pas en compte les phénomènes de proximité (automobile ou industriel).

L'indice Atmo est défini au niveau national pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Pour en savoir plus, consultez l'arrêté du 22 juillet 2004 relatif aux indices de qualité de l'air.

Air Pays de la Loire réalise quotidiennement une prévision de l'indice Atmo du jour même et du lendemain à partir des modèles de prévisions de la qualité de l'air, des données météorologiques, des résultats des stations de mesure et d'une expertise locale.

Chaque jour, l'indice de la veille est recalculé à partir des concentrations mesurées des polluants pris en compte dans le calcul de l'indice sur l'ensemble de la journée. Il peut donc y avoir des différences entre l'indice prévu et l'indice calculé pour une même date.

Description des champs du tableau de données
Date : date de l'indice.
Zone : nom de l'agglomération concernée par l'indice.
Type : si l'indice est validé (constat) ou prévu (prévision).
Valeur : valeur de l'indice, compris entre 1 et 10.

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.