Vue détaillée d'une actualité

Open Data Angers Loire Métropole

Angers Loire Métropole

ouverture des données publiques

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Animation opendata autour du programme « Fleurs sauvages de ma rue »

lundi 19 mai 2014 à 11:55

ce mercredi 11 juin à la Maison des Projets, venez découvrir l’univers de l’ouverture des données et de l’ open data, dans le cadre du programme «Sauvages de ma rue» mené par le Muséum des Sciences naturelles de la Ville d’Angers.


A l’initiative du Muséum des Sciences naturelles de la Ville d’Angers, 2 000 observations sur plus de 200 espèces différentes de dites « mauvaises herbes » ont été réalisées dans les rues de la ville en 2013. L’intérêt d’un tel chantier ? Permettre de changer le regard des Angevins vis-à-vis de ces herbes, qui n’ont de mauvaise que leur réputation. Cet objectif va de pair avec la politique environnementale de la collectivité, qui a pour ambition la réduction de l’utilisation des désherbants, et induit donc une réminiscence de cette flore sauvage.

Menée en partenariat avec le Conseil local de l’environnement, cette tâche de collecte s’est appuyée sur le programme collaboratif « Fleurs sauvages de ma rue » de Tela Botanica.

Cette association œuvre en faveur d’un rapprochement des botanistes francophones au sein d’une communauté élargie aux amateurs avertis. Dans ce but commun, Tela Botanica se sert des nouvelles technologies, à l’image d’Internet, système ouvert de communication, pour partager ces contenus et bases de données de manière ouverts, propres à être republiés et réutilisés, entre autres sous licence Creative Commons.
Qu’on se le dise, Tela Botanica œuvre très largement à la dynamique de l’ouverture des données*.

Dans ce cadre-là, la mission « opendata » de la collectivité s’associe au Muséum des Sciences naturelles, ce mercredi 11 juin 2014 à la Maison des Projets, à l’occasion d’un atelier d’ « observation de la flore urbaine : identification des espèces et géolocalisation – Flora Data ».
En seconde partie d’atelier (à partir de 16h), il sera ainsi proposé de cartographier*** les informations collectées précédemment dans l’après-midi. Une manière ludique et pédagogique de revenir sur les fondamentaux du projet Tela Botanica et des objectifs assignés par le mouvement « open data ».

Atelier « Fleurs sauvages de ma rue » - Mercredi 11 juin 2014 à la Maison des Projets.
Place Louis Imbach à Angers. A partir de 14h.
Bonus : à partir de 16h, atelier « cartographie et opendata ».
Atelier ouvert au public, gratuit sur inscription au 02 41 05 59 59




* On entend par cette politique publique le fait de publier les données numériques d’une organisation publique, de manière structurée selon une méthodologie garantissant le libre accès et la réutilisation par tous, sous couvert d’un cadre juridique strict. Cette ouverture se matérialise entre autres par la création d’un portail dédié. Pour le cas d’Angers Loire Métropole, la plate-forme (htttp://data.angers.fr) a été lancée en février 2013.

** http://prezi.com/ntay5stv075p/flora-data-2013-le-parcours-de-la-donnee-botanique/

***via, notamment, les fonds cartographiques d’Open Street Map
(projet de base de données cartographiques Libre et Ouverte).


Retour au contenu principal

10832